Actualités

Asp Bénin respect des mesures barrière

Asp Bénin respect des mesures barrière deux scènes magnifiques
A l’occasion de la mutuelle, de l’ASP du dimanche 08 Août 2021 à la plage de fidjrosse deux scènes étaient disponibles, dont un du côté opposé de la mer où avait ,eux lieu les diverses communications entre les membres de ASP et les invités.
L’autre scène était au bord de la mer disposée pour le dîner.
Ainsi les invités et les membres on tenue un dîné chaleureux digne d’un festin de roi.

Association Action, Solidarité et Partage: Une série de dons a marqué le dixième anniversaire à Sè

Créée en 2008, l’association Action, Solidarité et Partage (Asp) a 10 ans cette année. L’événement a été célébré à Sè à travers un programme fait d’activités intellectuelles, récréatives et d’ordre caritatif. Ces actions caritatives qui resteront gravées dans la mémoire des populations, se sont déroulées en deux étapes. Un tricycle a été remis aux femmes du groupement de l’atelier de poterie de Sè, puis des lots d’équipements de travail sont offerts aux balayeuses de trois localités différentes dont Lokohoué et Sè. Les lots sont composés de brouettes, de balais, d’équipements de protection et autres.
Le dernier acte caritatif a été posé à l’école des sourds de Hindè, un village de Sè. Il s’agit, en fait, d’un pensionnat de malentendants végétant dans des conditions de vie précaires, avec l’insuffisance de matériel de couchage, obligeant des filles à dormir à même le sol.
Aux malentendants, il a été fait don de plusieurs matelas et de vivres constitués des sacs de maïs, de riz, des cartons de pâtes alimentaires et bien d’autres produits de première nécessité. Les hôtes ont également partagé un repas avec les pensionnaires du centre.
Le porte-parole des bénéficiaires, Helmont Amoussou, exprimera par des signes la joie qui les anime lui ainsi que ses camarades affichant un visage rayonnant. Il a souligné que « c’est pour la première fois qu’un secours vient de personnes étrangères au centre », selon la traduction faite pour l’assistance. Le directeur du centre Augustin Djossou confirme que, depuis dix ans, ce sont le promoteur et le conseil d’administration qui se débrouillent vaille que vaille pour assurer la survie et la formation des pensionnaires. La visite de l’Asp a constitué donc un soulagement qui, espèrent-ils, sera renouvelé.
Le président fondateur de l’Asp, Clovis Agossou, souligne que le geste est l’expression d’une culture de partage. « Nous ne sommes pas des gens qui en ont à profusion. C’est pourquoi nous invitons, plaide-t-il, d’autres mécènes à nous emboîter le pas. »
Les manifestations avaient débuté par une messe catholique, célébrée en l’église St Bernard de Sè, en présence des malentendants de l’école des sourds. La vision de l’Asp, une mutuelle sociale, est un creuset d’entraide entre ses membres d’une part, et de soutien aux populations défavorisées d’autre part.

11ème Assemblée Générale de l’Association Action, Solidarité et Partage (ASP) : La GAB et l’ASP volent au secours des enfants des orphelinats de l’Atlantique

L’association Action, Solidarité et Partage (ASP) a célébré ses onze ans d’existence, c’était le week-end dernier à Dékanmè, commune de kpomassè dans le département de l’Atlantique. Cette célébration qui a enregistré la participation des personnalités politico-administratives comme le chef d’arrondissement (Ca) de Dékanmè, Viahoudé Florent, des directeurs généraux et le représentant du maire de la commune de Kpomassè, a été marquée, samedi 09 février 2019,
par une série d’activités dont la remise de divers dons aux orphelinats « un enfant une vie » de Tokpadomè, « centre Vidjingni » de Dékanmè et « Sainte Marie de Toligbé » de Ouidah . C’était aussi une belle occasion pour la Générale des Assurances du Bénin de montrer, une fois encore que sa dynamique citoyenne qu’on lui connait, n’a pas de limite dans l’espace national. En effet, cette compagnie considérée toujours comme une alternative crédible sur le marché béninois des assurances, était à cette cérémonie, représentée par une forte délégation conduite par son Directeur commercial, Francis K. Odounharo.
L’association Action, Solidarité et Partage (ASP) Créée en 2008, a 11 ans cette année. L’événement a été célébré à Dékanmè et à Ouidah à travers un programme fait d’activités intellectuelles, récréatives et d’ordre caritatif. Ces actions caritatives qui resteront marquées dans la mémoire des orphelins venus nombreux des différents orphelinats de la région, se sont déroulées dans une ambiance bonne enfant. Des vivres (sac de riz, bidon d’huile, sac de maïs, des pâtes alimentaires, des conserves et bien d’autres produits de première nécessité) ont été offerts à ces enfants des orphelinats. Ces derniers ont également partagé un repas avec leurs généreux hôtes. Le porte-parole des bénéficiaires, a exprimé la joie qui les anime lui, ainsi que ses camarades affichant un visage rayonnant. La visite de l’ASP a constitué donc un soulagement qui, espèrent-ils, sera renouvelé. Le président fondateur de l’ASP, Clovis Agossou, souligne que le geste est l’expression d’une culture de partage. « Nous ne sommes pas des gens qui en ont à profusion. C’est pourquoi nous invitons, plaide-t-il, d’autres mécènes à nous emboîter le pas». Le Directeur Commercial de la GAB, Francis Odounharo, représentant son Directeur Général, à sa prise de parole, a d’abord salué et remercié les  dirigeants des trois orphelinats , et les membres de l’ASP pour leur cordiale hospitalité et leur remarquable convivialité. Ensuite, il a expliqué les raisons pour lesquelles, une délégation de la GAB était présente. Pour Francis Odounharo : « il s’agissait non seulement d’un impératif professionnel, mais aussi d’un devoir moral empreint d’engagement et de plaisir. L’impératif professionnel réside en effet dans le fait que la Générale des Assurances du Bénin est la compagnie citoyenne par excellence versée dans le social ».
Les manifestations avaient débuté par une messe d’action de grâce, célébrée dans l’enceinte de l’orphelinat « Vidjingni » de Dékanmè, en présence des enfants, de leur superviseurs (les sœurs catholiques), des autorités politico-administratives, et les membres de l’ASP. La vision de l’ASP, une mutuelle sociale, est un creuset d’entraide entre ses membres d’une part, et de soutien aux populations défavorisées d’autre part.  Pour son mot de fin, le Directeur commercial de la GAB a fait un clin d’œil à la PCA, Violette Djidjoho et à son Directeur Général, Christian Affagnon qui n’a pas pu effectuer le déplacement parce que présent à une autre cérémonie caritative dans la vallée de l’Ouémé,  pour avoir permis à sa délégation de vivre aux côtés de l’ASP des moments intenses, d’amour, et de partage.

L’ASP à la recherche des opportunités au cœur du PAG

Créée en 2008 par Clovis Agossou, l’Association Action Solidarité et Partage (ASP) est un creuset d’entraide entre ses membres d’une part, et de soutien aux populations défavorisées d’autre part. Pour la célébration de ses 10 ans, la journée du samedi 3 février a été marquée par une série d’activités. Les membres et sympathisants vêtus de blanc à l’exception de quelques-uns ont marché de l’Hôtel Pôle Nord jusqu’à l’Eglise Catholique St Bernard de Sè pour une messe d’action de grâces. La cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Générale a commencé aux environs de 13h et a été marquée par une communication-débat présentée par Florent Eustache Hessou, Clotaire Agossou et Gilles Badet sur le thème « Volet social, culturel et touristique du PAG : Quelles opportunités pour les Organisations de la Société Civile ? Cas de l’ASP. Ce débat d’intérêt a connu l’intervention de quelques personnalités dont le Président Mathurin Coffi Nago. Un déjeuner viendra clôturer cette étape qui a débouché sur une autre plus active avec l’Assemblée Générale proprement dite. Dans l’après-midi de la même journée, une remise de dons des membres ASP a été faite au Groupement des femmes potières. Il y a également eu une séance de sensibilisation de la population sur le RAVIP. La soirée a été marquée par un géant concert d’artistes musiciens. Un dîner et une soirée dansante ont mis fin à cette journée bien meublée.<br>La dernière journée de cette assemblée générale a été marquée par deux matchs de football. Le premier match a opposé une équipe mixte (ASP et Anciens footballeurs de Sè) à la jeunesse sportive de Sè et le deuxième match a mis aux prises ASP et l’équipe B d’Energie football club. La cérémonie d’accueil et de présentation des nouveaux membres, une dizaine, suivie du déjeuner et du discours de clôture du Président Agossou sont venus mettre un terme à cette dixième Assemblée Générale de l’ASP.