Conditions d'adhésion

Le Réseau des citoyens du monde équitable et moderne
Le présent règlement intérieur fait objet de précision et complète les statuts de l’Association ASP. Il à force exécutoire et sa violation est sanctionnée.

TITRE I : DENOMINATION – SIEGE – COMPOSITION

Article 1 : Dénomination

Il est crée une Association fraternelle dénommée : « Action-Solidarité-Partage » en abrégée ASP. L’ASP est une association sociale, démocratique, humanitaire, apolitique et non lucrative. Elle se veut une plateforme multidimensionnelle d’échanges et d’appuis mutuels qui favorisent le développement de notre pays le Bénin. L’Association ASP a la vocation de relever le défi de la pauvreté, de la prospérité partagée, de l’entraide, la promotion de l’excellence et la formation de ses membres au développement personnel et collectif à la base.

Article 2 : Siège social

Son Siege est au quartier AGLA Maison ADJANOHOUN à Cotonou. Il peut être transféré partout ailleurs sur décision de l’Assemblé Générale.

Article 3 : Membre

Elle est composée de toute personne de bonne moralité et de toute Catégorie socioprofessionnelle.

Sont membres de l’ASP toute personne remplissant les conditions générales d’adhésion et s’acquittant de son droit d’adhésion et n’ayant pas manqué de souscrire à ses droits de cotisation mensuelle de FCFA 5 000 pendant trois mois.

TITRE II : OBJECTIFS

Article 4: L’Association « Action Solidarité et Partage » a pour objectif :

de maintenir et de renforcer les liens d’amitié, de fraternité entre ses membres ;
d’entretenir un esprit d’entraide, de partage et de solidarité à tout moment de la vie notamment au moment des évènements heureux ou malheureux.

Article 5 :

L’Association se donne l’obligation de cultiver l’excellence, la sincérité en tout, l’amour fraternel, le partage des expériences, la formation de ses membres sur des thématiques instructives dans l’entraide et la solidarité.

Article 6 :

La liberté d’expression est de mise de même que la défense de ses idéaux à toutes les réunions et assemblées de l’organisation. Aucun forcing d’ordre politique, matériel ou moral n’est admis au sein de l’organisation.

Article 7 : Evénements heureux ou malheureux 

Sont considérés comme événements heureux :

le mariage,

le baptême des enfants,

la 1ère communion,

une promotion professionnelle significativement importante.

Sont considérés comme événements malheureux : 

le décès : des géniteurs (père, mère), du beau père, de la belle mère, du conjoint ou de la conjointe, d’un enfant ; 

l’accident grave ; 

toute maladie significativement longue ou grave.

Article 8 : Les soutiens aux membres de l’ASP

Le nombre de soutien à un membre ne peut dépasser deux fois au cours d’un exercice (Un seul évènement heureux et un seul malheureux). Toutefois, s’il arrivait (ce que nous ne souhaitons pas) que le membre perde au cours du même exercice son père et sa mère, il est assisté deux fois.

TITRE III : ADMINISTRATION – FONCTIONNEMENT – RESSOURCES

Article 9 : Cotisations

Pour être membre de l’ASP, il faut payer une somme non remboursable de 20 000 comme droit d’adhésion.
Tout membre de l’ASP doit s’acquitter d’une cotisation mensuelle dont le montant est fixé par l’Assemblé Générale. Lorsqu’un membre manque pendant trois (03) mois de payer sa cotisation mensuelle, il est tacitement radié de l’Association. Il est assujetti de payer à nouveau ses droits d’adhésion pour se maintenir. A défaut, il sera définitivement déclassé dans l’Association au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire suivante.

Article 10 : Organe de direction

L’Association est gérée par un bureau composé de trois (03) membres :

– Un coordonnateur ;

– Un organisateur-Secrétaire

– Un Trésorier Général

Article 11 : Mandat du bureau

Le mandat du bureau élu à l’Assemblé Générale est de trois ans renouvelable une fois.

Article 12 : Rôles de chaque membre du bureau

Le coordonnateur représente l’Association. Il convoque les réunions et les dirige. Il fixe l’ordre du jour ensemble avec le bureau. Il est l’ordonnateur du budget. Il veille à la bonne application des textes de l’Association et met en œuvre les programmes d’activités adoptées en Assemblée Générale Ordinaire annuelle. C’est lui qui présente le bilan moral et d’activités lors des Assemblées Générales.
Le Secrétaire-organisateur est chargé de la communication et le bon déroulement de toutes les activités de l’Association. Il organise toutes les rencontres et en assure le Secrétariat. Il gère la logistique et met en œuvre le programme d’activités.
Le trésorier Général est l’argentier de l’Association. Il a pour rôle de collecter les fonds et d’en assurer le versement sur le compte bancaire ouvert au nom de l’Association. Il élabore le budget annuel de l’ASP. Il effectue les dépenses en accord avec le budget, les programmes et plans d’actions et présente un bilan financier en fin d’année en Assemblé Générale.

Article 13 : Empêchement de l’un des membres du Bureau

En cas d’absence ou d’empêchement de l’un des membres du bureau, l’ordre de préséance à savoir –Coordonnateur -Trésorier Général – Secrétaire- Organisateur est respecté pour désigné le chargé d’intérim dans une concertation consensuelle.

Article 14 : Assemblée Générale

L’Assemblée Générale ordinaire se réunit une (01) fois l’an, sur convocation du Coordonnateur. Cette convocation doit parvenir à tous les membres quinze (15) jours avant la date de sa tenue. En cas de nécessité, une Assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée par le bureau où sur la demande des 2/3 des membres.

Article 15 : Les ressources financières et matérielles de l’Association

Elles sont constituées par :

Les droits d’adhésion des membres,
les cotisations mensuelles des membres,
les parts mensuelles de la mutuelle,
les dons, les legs et les subventions.

TITRE IV : DISPOSITIONS GENERALES

Article 16 :

Le présent règlement intérieur peut être modifié à la demande des 2/3 des membres de l’Association.

Article 17 :

L’Association peut être dissoute dans les conditions suivantes :

lorsqu’elle ne répond plus aux objectifs qu’elle s’était fixée ;
lorsque les 4/5 des membres le décident.
Article 16 : Le présent règlement intérieur prend effet à partir de la date de son adoption par l’Assemblée Générale. Il complète les statuts.

Adopté par l’Assemblé Générale tenue à Ouidah le 26 Janvier 2013